Simon Fujiwara
Biographie
Né en 1982 à Londres, Royaume-Uni.
Vit et travaille à Berlin, Allemagne.
Au cœur de l'œuvre de Simon Fujiwara se trouve une question : que signifie être un « moi » au XXIe siècle ? Avec humour, inventivité, plaisir et rigueur, l’artiste réfléchit au travers de ses œuvres à des questions existentielles telles que : comment doit-on se construire un moi aujourd'hui ? Comment la technologie a-t-elle modifié nos identités ? Existe-t-il un « moi » authentique ?
Qu'il s'agisse de conférences performatives, d'installations vidéo, de peintures ou de la création de « mondes » thématiques entiers, sa pratique, qui s'étend sur une décennie, fait appel à un éventail de stratégies artistiques qui cherchent à élargir nos notions de race, de genre, d'identité nationale et sexuelle dans un monde de plus en plus médiatisé par la technologie et l'image. Utilisant souvent, voire parodiant, sa propre identité dans son travail, il aborde ces thèmes culturels puissants de manière inattendue, en exploitant des domaines tels que la publicité ou la conception de parcs à thème, ou en s'inspirant de stratégies historiques de l'art, du dadaïsme au pop art et à l'art conceptuel.
Son travail s'inspire de ses premières études d'architecture et fonctionne comme des « structures imaginaires » dans lesquelles les énigmes éthiques et morales peuvent coexister avec le fantastique, le surréel et l'absurde. En tant que tel, son travail crée des espaces dans lesquels les aspects déconcertants de la vie sous le capitalisme du XXIe siècle peuvent être examinés d'une manière ludique et même agréable.
Fujiwara a reçu le prix Baloise 2010 à Art Basel et le prix Frieze Cartier 2010. Il a été sélectionné pour le Preis der Nationalgalerie 2019.
Ses œuvres font partie des collections suivantes : Ambassade américaine, Londres; Centre Pompidou, Paris; The Museum of Modern Art, New York; Solomon R. Guggenheim Museum, New York; Tate, Londres; Museum of Contemporary Art, Tokyo; Hamburger Kunsthalle, Hambourg; Sammlung Verbund, Vienne; Sharjah Art Foundation, Sharjah; Prada Foundation, Milan; Université de Leeds, et Museum für Moderne Kunst, Francfort.
Œuvres