Apparue au milieu des années 1980 comme une analyste précise mais ludique des bouleversements sociaux et technologiques de notre société, Julia Scher (née en 1954 à Hollywood, Californie, États-Unis) travaille...
Apparue au milieu des années 1980 comme une analyste précise mais ludique des bouleversements sociaux et technologiques de notre société, Julia Scher (née en 1954 à Hollywood, Californie, États-Unis) travaille avec la vidéosurveillance depuis plus de 40 ans. Perchées sur leur socle, Jacqueline et Bernadette sont à première vue deux chouettes de taille monumentale, sculptées dans deux blocs de marbre beige. Dans l’imagination de Julia Scher, la forme de la chouette n’évoque pas strictement un oiseau – la posture et les jambes sont calquées sur celles des humains, et plus précisément des hommes –, tandis que leurs épaules et leur front imposants sont d’origine humaine et chevaline. Leur pelage est lui-même un mélange de plumes et de poils. Symboles de sagesse et de vigi- lance, la vision nocturne et la capacité à distinguer leurs proies font également de l’animal un redoutable chasseur et prédateur, suggérant une analogie subtile avec les technologies de surveillance.