Julia Scher

Biographie
Née en 1954 à Hollywood, Californie, États-Unis.
Vit et travaille à Cologne, Allemagne.
 
Julia Scher a enseigné et donné des conférences dans de nombreuses institutions, notamment au Massachusetts Institute of Technology, à la Cooper Union for Art and Science, à la Hartford University Art School, à l'université de Californie de Los Angeles, à l'université de Californie du Sud, à l'université de Harvard, à l'université de Columbia, à l'Institute for Advanced Study de Princeton et à l'université de Rutgers. Alors qu'elle enseignait au département du film et de la vidéo du Massachusetts College of Art (1995-96), elle a lancé le premier cours « d’études de surveillance » aux États-Unis. Depuis 2006, Julia Scher est professeure de performances multimédias et d'architectures de surveillance à l'Académie des arts médiatiques de Cologne.
 
L’artiste a reçu plusieurs subventions et bourses, notamment la bourse de préservation pour les arts médiatiques de la Fondation Andrew W. Mellon, la bourse de la Fondation John F. Simon Guggenheim pour l'art de l'installation (2005), la bourse de l'Institut Bunting pour les études sur la surveillance à l'université de Harvard (1996-1997) et la bourse du NEA pour l'art de l'installation (1992).
 
Apparue au milieu des années 1980 en tant qu'analyste précise mais ludique des changements sociaux et technologiques, Julia Scher s'intéresse à la vidéosurveillance depuis plus de 30 ans. Son travail aborde la surveillance à la fois comme un phénomène concret de contrôle, y compris son appareil et son architecture, et son impact sur la sphère privée et publique. Très tôt, ses performances et ses installations vidéo ont attiré l'attention sur les effets des caméras et des moniteurs de plus en plus omniprésents, anticipant ainsi notre société aliénée par la surveillance. Les installations à grande échelle de l’artiste comprennent souvent des composantes auditives : imitant le langage familier des annonces publiques, ses œuvres sonores exposent la violence inhérente et les relations de pouvoir qui sous-tendent le langage inoffensif de ces communications quotidiennes d'une manière amusante et déconcertante.
 
Ses œuvres font partie des collections suivantes: The Museum of Modern Art, New York; Ballroom Marfa, Texas; Kunstsammlungen, Wiesbaden; Walker Art Center, Minneapolis; John Simon Guggenheim Memorial Foundation, New York; Julia Stoschek Collection, Düsseldorf/Berlin; Krannert Art Museum, Champaign, Illinois; Le Consortium, Dijon; Museum Ludwig, Cologne; MAMCO, Genève; MIT List Visual Arts Center, Cambridge, Massachusetts; Museen Sammlung zeitgenössischer Kunst der Bundesrepublik Deutschland; Centre Pompidou, Paris; MoMA PS1, Long Island City, New York; Neue Galerie Graz – Universalmuseum Joanneum, Graz; Radcliffe Institute, Harvard University, Cambridge, Massachusetts, et SFMOMA, San Francisco.
Œuvres