À Propos

Jean-Gabriel Mitterrand et Edward Mitterrand offrent depuis plus de 30 ans une place prépondérante à la sculpture, dans leur galerie comme à travers les nombreux projets d’expositions d’œuvres monumentales qu'ils réalisent dans des espaces publics et privés en France comme à l'étranger.
En 2014, ils imaginent de créer un lieu privé dédié à la sculpture monumentale, à l’intersection de plusieurs grandes villes du sud de la France et dorénavant du Réseau Plein Sud, qui fédère plus de 70 lieux culturels.
De cette intention est né le Domaine du Muy qui vit et évolue au gré du renouvellement ou de la pérennité des œuvres et des projets installés. Il comprend aujourd’hui une trentaine d’œuvres contemporaines, parfois conçues in situ, d’artistes issus de différentes générations, pratiques et mouvances artistiques.
La saison 2024 marque un tournant pour le Domaine du Muy avec l'arrivée de la galerie Esther Schipper qui collabore activement au parcours de sculptures, en y intégrant les oeuvres de Martin Boyce, Angela Bulloch, Ann Veronica Janssens et Julia Scher, comme à la vie de la Silver House, notamment avec les oeuvres de Rosa Barba et Simon Fujiwara. 
Le parc de sculptures est niché entre les massifs des Maures et de l’Esterel dont la forêt méditerranéenne de chênes lièges et de pins s’étend sur des centaines d’hectares. Avec son vallon isolé, ses étangs et ses espaces sauvages le Domaine du Muy est un écrin naturel d’une beauté exceptionnelle pour les œuvres qui y sont installées.
  • LES TALENTS ASSOCIÉS

  • INDIA MAHDAVI

    The Silver House
    L'architecte et designer française India Mahdavi a restructuré entièrement une maison au style faussement provençal ; le choix de la...
     
    L'architecte et designer française India Mahdavi a restructuré entièrement une maison au style faussement provençal ; le choix de la conserver a été guidé par l'intention de laisser au parc de sculptures sa prédominance.
     
    Pour cette première phase de rénovation, India Mahdavi s'est approprié la villa par un premier geste esthétique simple mais fort, celui de recouvrir les façades d'une peinture argentée qui, comme la feuille d'olivier, scintille sous le soleil du midi et reflète les couleurs environnantes. Le second geste a été de supprimer la colline artificielle sur laquelle était posée la maison et de créer une « assise » permettant d'étirer son volume d'ouest en est avec deux terrasses reliées par un moucharabieh. Elle repose à présent sur un espace d'exposition complètement ouvert sur le parc.
  • LOUIS BENECH

    Louis Benech, connu pour son amour des plantes, de l'art et leur interaction (bosquet du Théâtre d'Eau avec Jean-Michel Othoniel à Versailles, Jardin des Tuileries...) s'est penché sur un autre défi, celui des abords de la maison très peu végétalisés et entièrement à restructurer.
     
    Le paysagiste a structurellement façonné le terrain avoisinant pour mieux intégrer le bâti à son environnement. Afin de contribuer à la volonté commune « d'asseoir » la maison, il a préconisé l'allongement des deux terrasses tout en laissant les lavandes, arbousiers, bruyères arborescentes, lupins réticulés, chênes lièges et chênes blancs, que l'on trouve à l'état sauvage dans la forêt environnante, venir vers la maison plutôt que d'imposer une domestication de cette nature.
    Louis Benech, connu pour son amour des plantes, de l'art et leur interaction (bosquet du Théâtre d'Eau avec Jean-Michel Othoniel...